Daemon Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum simple de partage entre daemians
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Principe du Yin-Yang

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olwun
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum
Olwun


Messages : 124
Age : 28
Nom de votre daemon : Datura
Genre de votre daemon : Hermaphrodite, Souvent Femelle
Apparence animale de votre daemon : Panthère des neiges

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:54

Principe du Yin-Yang

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, un dæmon n'est pas obligatoirement la copie conforme de son humain en terme de caractère et d'aspirations. C'est même plutôt le contraire: un dæmon fonctionne souvent selon le principe du Yin-Yang. Connaître et comprendre cette philosophie est donc très utile pour entrer en contact avec son dæmon et le comprendre.

      Selon cette conception orientale de l'Univers, tout ce qui existe et/ou vit possède deux aspects complémentaires et symbiotiques, qui ne peuvent exister l'un sans l'autre:

Le Yin, qui a pour principales interprétations: l'énergie négative, la Lune, l'ombre, la féminité..
Le Yang, qui a pour principales interprétations: l'énergie positive, la chaleur, le soleil, la virilité..
Ces deux éléments sont étroitement interdépendants. En effet, chacun des deux portent en lui le "germe" de l'autre puisqu'ils s'engendrent mutuellement (ex: le jour implique forcément la nuit; le mâle est forcément engendré par la femelle,etc.). Toute anomalie dans les proportions occupées par l'un et l'autre provoque automatiquement un déséquilibre (manque ou excès).
La tradition cosmologique chinoise veut que ces deux entités aient insufflé l'Energie vitale (qi ) à tout ce qui existe.

        En se basant sur ces principes et en acceptant qu'ils sont valables également pour les êtres humains, on comprend en quoi le dæmon diffère de sa "moitié" humaine: il est, en tout ou partie, le complément de la personnalité exprimée par son humain à un instant T.
Voici quelques exemples littéraires et concrets:

Dans Les Royaumes du Nord, lorsque l'héroïne (Lyra Belacqua) s'apprête à rencontrer un enfant dont le dæmon a été volé, son propre dæmon (Pantalaimon) se montre très anxieux alors qu'elle-même garde son calme.
Dans une situation de stress intense, votre voix intérieure - celle de votre dæmon - tend à être rassurante et à vous affirmer que tout se passera bien...que cela soit vrai ou non !
Si vous vous cherchez des excuses après avoir commis une faute, votre dæmon peut vous faire la morale - ce qui indique qu'en réalité, vous vous sentez coupable, même si vous ne le montrez pas.
Ces comportements peuvent varier en fonction du contexte et du temps, c'est pourquoi il est impossible de tirer des conclusions universelles. Certains dæmons ont un caractère qui, globalement, se révèle très proche de celui de leur humain. D'autres n'ont absolument aucune ressemblance. Mais dans bien des cas, la philosophie du Yin-Yang reste applicable: un dæmon exprime souvent ce que son humain réprime. Il est donc à la fois le contraire et le complément de son humain.

Source : http://daemonisme.webs.com/pourallerplusloin.htm
Revenir en haut Aller en bas
Azraël
Bon(ne) posteur(euse)
Bon(ne) posteur(euse)
Azraël


Messages : 27
Age : 28
Nom de votre daemon : Pas (encore) de daemon
Genre de votre daemon : ...
Apparence animale de votre daemon : ...

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:46

J'essaye de résumer pour être sûr d'avoir compris...

En fait, le daemon est le reflet de notre intérieur profond, donc pas forcément de comment on se montre au grand jour, ce qui est souvent complémentaire, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Twigmonster
Notre Admin préférée
Twigmonster


Messages : 148
Age : 29
Nom de votre daemon : Kazioki (Kaz)
Genre de votre daemon : Masculin
Apparence animale de votre daemon : Moufette, furet putoisé

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:00

Oui, c'est bien ça, à mon avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://daemonismeinfo.forumactif.org
Olwun
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum
Olwun


Messages : 124
Age : 28
Nom de votre daemon : Datura
Genre de votre daemon : Hermaphrodite, Souvent Femelle
Apparence animale de votre daemon : Panthère des neiges

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:12

C'est ce que je comprends aussi ! D'ailleurs c'est ce que je trouve le plus logique...

Un daemon, selon moi, doit pouvoir être critique, nous compléter, être notre " autre extrême " pour qu'on puisse s'équilibrer...

Mon avis personnel est qu'un daemon identique à nous mentalement ne sert pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Twigmonster
Notre Admin préférée
Twigmonster


Messages : 148
Age : 29
Nom de votre daemon : Kazioki (Kaz)
Genre de votre daemon : Masculin
Apparence animale de votre daemon : Moufette, furet putoisé

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:16

Souvent les daemons sont au moins un minimum complémentaire à leur daemians, sinon, je ne vois pas l’intérêt non plus d'avoir un daemon identique à nous (à part nous conforter dans nos idées).
Revenir en haut Aller en bas
https://daemonismeinfo.forumactif.org
Azraël
Bon(ne) posteur(euse)
Bon(ne) posteur(euse)
Azraël


Messages : 27
Age : 28
Nom de votre daemon : Pas (encore) de daemon
Genre de votre daemon : ...
Apparence animale de votre daemon : ...

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:37

Si vous faites un vrai daemon, il sera basé sur vos pensées "primaires" et le comportement que vous auriez si vous vous laissiez aller. Donc en gros ça sera un reflet de votre inconscient et autres trucs du genre. Donc il sera forcément différent de vous et complémentaire =) .

Sinon, ça ne serait qu'un daemon de surface ... Sans intérêt autre que de la compagnie et du réconfort (c'est déjà pas mal remarque ^^ ) .
Revenir en haut Aller en bas
Sofélie
Notre Admin adorée
Sofélie


Messages : 88
Nom de votre daemon : Pangurban
Genre de votre daemon : Mâle
Apparence animale de votre daemon : Mangoutse d'Inde, Chat sylvestre, Souris, Choucas

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeLun 5 Mai - 7:06

C'est exactement ça Olwun ! En général les daemon sont plutôt l'opposé (en caractère) du daemian. C'est le contraire, mais les deux (daemian et daemon) se complètent de cette façon là.
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum



Messages : 141
Nom de votre daemon : .
Genre de votre daemon : .
Apparence animale de votre daemon : .

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:53

J'ai plutôt tendance à être de l'avis d'Azraël que d'Olwun. Et en même temps, pas.
Le daemon doit aussi pouvoir servir à nous "tirer" dans la bonne direction, dans la direction du "Moi idéal" qui ne stresse pas inutilement, a de la compassion, fais ses devoirs, se lève le matin, dit bonjour à la dame, ose se défendre…
Revenir en haut Aller en bas
Olwun
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum
Olwun


Messages : 124
Age : 28
Nom de votre daemon : Datura
Genre de votre daemon : Hermaphrodite, Souvent Femelle
Apparence animale de votre daemon : Panthère des neiges

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeVen 23 Mai - 12:13

Je ne comprends pas en quoi ton avis diffère du mien, en faite.

Tu peux développer ? ^^
Je vois justement notre daemon comme un moyen de combler ce qu'il nous manque, de nous apporter de la rigueur, et adoucir un extrême ( Par exemple, je suis très énergique, datura est très calme, ça me rend un peu moins nerveuse )
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum



Messages : 141
Nom de votre daemon : .
Genre de votre daemon : .
Apparence animale de votre daemon : .

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeVen 23 Mai - 12:25

Ben en fait dans mon point de vue, si tu as quelque chose de positif, ton daemon ne va pas en avoir le défaut contraire. Par exemple, si tu travailles beaucoup, ton daemon ne va pas être paresseux si tu trouves que bien travailler fait partie des caractéristiques de ton "moi idéal".

C'est plus clair dans l'article anglais en.wikipedia.org/wiki/Self_in_Jungian_psychology mais bon, voilà la version française fr.wikipedia.org/wiki/Soi_%28psychologie%29

Le daemon à mon sens est là pour t'aider à t'améliorer, pas pour être ton reflet inverse. Par exemple, moi qui suis toujours calme à l'extérieur mais panique à l'intérieur, j'ai un daemon qui va
- soit paniquer visuellement, comme dans les livres de Pullman (l'exemple que tu as cité ; on pourrait aussi citer le cas des parents de Lyra qui ne s'approchent pas l'un de l'autre mais dont les daemons s'accrochent l'un à l'autre, trahissant les sentiments que les humains cherchent à cacher)
- soit rester calme et posé et détendu, et chercher à m'aider à me détendre afin de m'aider à améliorer mes rapports au monde (utilisation du daemon comme un guide vers le "moi idéal" jungien / tentative de la "petite voix" pour me rassurer)

Il ne va pas se mettre à sauter dans tous les sens sans raison (panique extérieur et calme intérieur, l'inverse de moi) alors que ça serait le comportement logique dans le cas où le daemon serait le "complément" ou l' "inverse".

C'est mieux espliqué comme ça ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olwun
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum
Olwun


Messages : 124
Age : 28
Nom de votre daemon : Datura
Genre de votre daemon : Hermaphrodite, Souvent Femelle
Apparence animale de votre daemon : Panthère des neiges

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeVen 23 Mai - 12:30

En faite je trouve qu'on dit un peu la même chose mais en ayant une notion différente des mots tel que le " reflet " ^^

Mon daemon m'aide aussi à m'améliorer. Ce que je voulais dire, et faire comprendre postant cette article, c'est que le daemon n'est pas forcément identique à nous même comme le laisse croire beaucoup de site anglophone, en faite. Je voulais plus appuyer le faite qu'il n'est pas " identique " en montrant justement les différences qu'il doit avoir avec nous si on souhaite évoluer, mais pas appuyer une TOTALE opposition qui n'amènerait à rien de constructif, tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum



Messages : 141
Nom de votre daemon : .
Genre de votre daemon : .
Apparence animale de votre daemon : .

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeVen 23 Mai - 12:40

Oui, je vois mieux comme ça Smile

Mais l'idéal reste de se relire un bon coup la Croisée des Mondes histoire de bien se remettre en tête le concept Razz
Revenir en haut Aller en bas
Olwun
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum
Olwun


Messages : 124
Age : 28
Nom de votre daemon : Datura
Genre de votre daemon : Hermaphrodite, Souvent Femelle
Apparence animale de votre daemon : Panthère des neiges

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeVen 23 Mai - 12:44

Peut être, rien n'empêche qu'une interprétation personnelle n'est pas interdite :p
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum



Messages : 141
Nom de votre daemon : .
Genre de votre daemon : .
Apparence animale de votre daemon : .

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeVen 23 Mai - 12:55

Ce qui soulève une question d'importance : jusqu'où va la définition de base et où commence l'interprétation personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Olwun
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum
Olwun


Messages : 124
Age : 28
Nom de votre daemon : Datura
Genre de votre daemon : Hermaphrodite, Souvent Femelle
Apparence animale de votre daemon : Panthère des neiges

Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitimeVen 23 Mai - 13:29

Question intéressante, tu as bien fait d'ouvrir un sujet dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principe du Yin-Yang Empty
MessageSujet: Re: Principe du Yin-Yang   Principe du Yin-Yang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe du Yin-Yang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Daemon Info :: Les daemons :: Les guides-
Sauter vers: