Daemon Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum simple de partage entre daemians
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Avantages et inconvénients d'un daemon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zut
Adorateur/Adoratrice du forum
Adorateur/Adoratrice du forum



Messages : 141
Nom de votre daemon : .
Genre de votre daemon : .
Apparence animale de votre daemon : .

Avantages et inconvénients d'un daemon Empty
MessageSujet: Avantages et inconvénients d'un daemon   Avantages et inconvénients d'un daemon Icon_minitimeMer 2 Juil - 8:02

Beaucoup de personnes interprètent le daemon ou tulpa comme étant un ami imaginaire créé à l'âge adulte. Ce n'est pas exactement ça. L'ami imaginaire est entièrement contrôlé par la personne, alors que le tulpa ou daemon est plutôt une expression de l'inconscient, d'aspects profonds de la psyché. Il permet de mieux se connaître soi-même alors que l'ami imaginaire exprime plutôt les craintes, angoisses et attentes de la personne.

Daemons autres tulpae sont mal acceptés dans le monde francophone alors qu'ils sont bien intégrés dans la culture anglo-saxonne. Nombreuses sont les oeuvres anglo-saxonnes à en parler, à aborder ce thème. Combien dans le monde francophonne le font ? Non, ici où on parle français, on cache son ami imaginaire, son daemon, son tulpa, cette entité créée dans son esprit afin d'avoir un appui interne face au monde. Afin de ne pas avoir à dépendre des autres. Parce qu'on ne peut pas dépendre des autres.

Les conversations qu'on a avec son daemon, permettent d'améliorer ses capacités à s'exprimer, permettent de mieux se connaître soi-même. D'être plus sain dans ses rapports avec soi-même. Contrairement à ce que les fracophonnes et leur peur de la folie vous diront, ce n'est ni un trouble psychologique ni une tare. C'est une recherche de soi-même. Et comme toute activité, elle ne devient toxique que si elle empêche le fonctionnement social "normal" - aller à l'école, travailler, avoir des relations sociales avec des personnes physiques, etc.

De plus, des études menées par des psychologues comme celle de Marjorie Taylor par exemple, montrent qu'un daemon, tulpa, etc. permet de mieux supporter les difficultés de la vie et d'avoir une meilleure résilience. Et ce, malgré la pression sociale qui veut, surtout dans le monde francophone, que ces êtres soient une tare, un enfantillage, quelque chose dont on doit avoir honte. Comme si on devait avoir honte d'être capable de garder la tête haute en cas de difficulté. Comme si on devait avoir honte de faire tout ce qui est en son pouvoir pour conserver un esprit sain dans ce monde de folie. C'est un peu comme si des borgnes moquaient une personne qui a deux yeux.

Joly et Dupont prétendent que le daemon ou tulpa est créé à cause de carences affectives. Ce n'est pas toujours le cas. Certes les carences affectives peuvent mener à un besoin de discuter avec soi-même pour meiux comprendre ce qui ne va pas, mais ce n'est pas la seule raison. Il y a bien d'autres raisons. On peut être totalement bien intégré dans la société, et exprimer le besoin de forger un daemon ou tulpa afin de discuter avec soi-même dans les moments de doute, de peur, d'hésitation. C'est beaucoup plus logique que de demander conseil à une émanation de son propre esprit, qui par définition nous connaît mieux que personne, plutôt que de demander conseil à quelqu'un d'extérieur dont le point de vue personnel va se mêler aux conseils concernant sa connaissance de nous-même. En d'autres termes : on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Le daemon ou tulpa n'est pas un délire psychotique. Ce n'est pas un trouble de l'affection. C'est une démarche réfléchie, dont le but est d'apprendre à mieux se connaître soi-même, de s'améliorer, de vaincre ses peurs, d'avancer dans la vie. C'est bien plus qu'un ami imaginaire : le daemon ne tient pas compagnie, il aide, il ordonne de suivre les règles, il pousse en avant dans la direction qu'on sait être la bonne mais qu'on a parfois du mal à aborder. Il offre l'aide qu'on ne demandera jamais parce qu'on ne peut pas demander à une personne physique d'être tout le temps derrière nous pour nous encourager à faire ses devoirs, faire le ménage, manger correctement, tenir tête aux gens qui nous manquent de respect, etc. Ce sont des choses que nous devons faire nous-mêmes. Et pour cela nous avons besoin d'une émanation de nous-même.

C'est plus facile que de chercher à le faire soi-même, seul.e. Beaucoup plus facile. C'est le remède, pas la maladie. Le daemon permet de se dépasser. De sortir de sa coquille.

Ecoutez votre daemon. C'est une force, un luxe, d'avoir quelqu'un à ses côtés quand ça va mal.

Pour aller plus loin :

http://www.madmoizelle.com/amis-imaginaires-temoignage-212642
Revenir en haut Aller en bas
Sofélie
Notre Admin adorée
Sofélie


Messages : 88
Nom de votre daemon : Pangurban
Genre de votre daemon : Mâle
Apparence animale de votre daemon : Mangoutse d'Inde, Chat sylvestre, Souris, Choucas

Avantages et inconvénients d'un daemon Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un daemon   Avantages et inconvénients d'un daemon Icon_minitimeDim 6 Juil - 17:51

Je suis entièrement d'accord avec toi, avoir un daemon apporte énormément ! Sans Pan, je crois que je serais toujours comme il y à 4 mois...
Il est mon ami, mon confident, mon conseiller et avant tout, mon moteur ! Une "émanation de nous même" , j'aime bien ce terme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages et inconvénients d'un daemon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Daemon Info :: Les daemons :: Les guides-
Sauter vers: